VMworld 2009 : AMD lance une puce six-coeurs ultra basse consommation pour centre de données

2 Sep

Sur VMworld, AMD a dévoilé la version EE de sa puce Opteron hexa-coeurs (Istanbul) qui consomme environ 2,5 fois moins (40 watts) que son processeur standard (le SE a 105 watts). Une prouesse qui ne va pas aussi sans une baisse des performances pures du processeur – qui fonctionne à une fréquence plus basse – et qui le destine à des applications peu gourmandes en puissance, comme les serveurs Web dont la performance est surtout liée à la vitesse des interfaces entrées-sorties.
Egalement sur le salon, le rival d’Intel a indiqué qu’il compte virtualiser les puces graphiques dans ses serveurs, afin d’optimiser l’affichage des postes de travail virtuels. « Nous sommes les seuls aujourd’hui à posséder à la fois les technologies processeurs (CPU) et graphiques (GPU). Et en optimisant la puce graphique dans le serveur pour les environnements virtuels, il sera possible de virtualiser à la volée des postes clients gourmand en ressources graphiques », explique Margareth Lewis, la directrice pour les serveurs d’entreprises chez AMD. Ces nouveaux serveurs devraient voir le jour l’année prochaine.
Jean-Baptiste Su, envoyé spécial au VMworld à San Francisco et correspondant de l’Expansion dans la Silicon Valley, a réalisé ces images pour virtuanews :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :