Migration vers vSphere 4 : faut-il stopper ses serveurs de prod le jour J ? [video]

18 Juin


Cas isolé ? J’ai retrouvé des images que j’avais tourné lors de la conférence de presse VMware annonçant la sortie de vSphere en avril dernier. Julien Mousqueton, Architecte pour le Groupe Agrica et co-leader du Forum VMware, nous avait confié lors de cette conférence -où il était invité en tant que bêta-testeur, que le choix retenu pour la migration de ses serveurs VI3.5 vers vSphere 4, « sans réelle étude » cependant, serait un arrêt complet de la production sur un week-end, juste avant de basculer les serveurs en vSphere 4. Paradoxal ? Etonnant ? Normal ?
Ses raisons dans la vidéo ci dessus.
Et vous qu’en pensez-vous ?

Publicités

Une Réponse to “Migration vers vSphere 4 : faut-il stopper ses serveurs de prod le jour J ? [video]”

  1. O.P juin 18, 2009 à 11:52 #

    Il n’est pas interdit d’upgrader in-situ, cependant nos retours d’expérience respectifs, sans que ce soit spécifiquement lié à VMware (restes d’expériences de migrations douloureuses de serveurs avec fenêtres), nous suggère de redémarrer from scratch et d’éviter les effets de bords.

    De toute façon, il faudra rebooter les VMs afin d’être pris en charge par le nouvel hyperviseur et ses nouvelles fonctions, ne serait-ce qie pour l’update des VMware tools voir du changement de matériel virtuel qui passe de V4 à V7 pour la prise en compte du hot plug de matériel virtuel notamment.

    L’arrêt ne sera que de quelques minutes dans notre cas puisque des serveurs déjà pré-installés vSphere avec une vue sur les Datastores exitants, sont déjà prêts, Il suffira de réaffecter les fichiers de configuration dans vCenter 4 et de redémarrer la VM concernée.
    L’ancien serveur pourra être écrasé avec le nouvel OS et réintégré dans la nouvelle ferme. Tout ceci se passera confortablement installé dans mon canapé et en VPN. 🙂

    Sur des infrastrtuctures plus larges, la méthode classique d’upgrade semble plus judicieuse il est vrai.

    DS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :