[VMworld Europe 09] Le futur : que reste-t-il aux autres ?

25 Fév

[Couverture en Live du keynote de Steve Herrod]

On est revenus le lendemain (voir brève précédente), et on a pas été déçus. Steve Herrod, CTO de VMware, a mené d’une main de maître la présentation de ce matin. La stratégie est soudainement devenue plus concrète. VMware a désormais (ou va avoir, la plupart des fonctionnalités annoncées seront disponibles en 2009) la panoplie complète pour tout virtualiser, depuis le serveur, jusqu’au mobile. Aucune partie de l’infrastructure n’est épargnée.

En vrac voici la liste des fonctionnalités annoncées lors de ce keynote. J’y reviendrais plus en détail la semaine prochaine.

Hier, Paul Maritz, CEO de VMware, avait annoncé le nouveau nom de son produit phare Virtual Infrastructure : prévu pour le milieu de l’année, il s’appelera vSphere. Il supportera 8 vCPUs, 256 Go de vRAM. Steve Herrod précise qu’il n’y a plus aucune excuse pour virtualiser sa base de données.

-vStorage, la partie stockage, est une partie importante pour l’éditeur, avec l’arrivée du thin provisionning, et de la déduplication (notamment via les solutions Avamar de EMC)

-Pour la partie réseau, Steve Herrod a également mentionné le commutateur virtuel Nexus 1000V de Cisco, qui prendra tout son intérêt avec le lancement de vSphere. L’intégration serveurs virtuels et réseau est en marche.

-Distributed Power Management : une fonctionnalité Green, pour gérer la puissance des « giant computers » (selon les paroles de Steve Herrod) que le Cloud Computing va amener. Parmi les fonctionnalités :

-Fault Tolerance : déjà annoncée à Las Vegas il y a six mois, la fonctionnalité fera bien partie de vSphere, pour la tolérance aux pannes.

-les API VMsafe, programme de sécurité lancé l’an dernier, feront partie de vSphere

-VMware annonce les « vShield Zones », le coupe-feu virtuel issu du rachat de BlueLane en octobre dernier

-vCenter Suite 4.0, la nouvelle génération de la plate-forme d’administration :

-VCenter Heartbeat, technologie de réplication, issue d’un OEM avec Neverfail Group

-vCenter Server Linked Mode, une technologie qui permet de partager le même inventaire même avec plusieurs vCenter

-Host Profile features, qui vérifie et renforce la compliance lors de la configuration des hôtes ESX

-vCenter Server for Linux, très demandé par les clients. Il s’agit d’une appliance virtuelle pour installer la console d’administration sur Linux. Elle est d’ores et déjà disponible.

Steve Herrod a également précisé les nouvelles fonctionnalités du Cloud Computing, les vCloud APIs. Herrod a également mentionné l’idée du long-distance VMotion (live migration entre les datacenters internes (privés) et externes, un sujet sur lequel ils travaillent.

Côté desktop, Steve ne nous a pas laissé en reste : le concept de PCoIP de Teradici, avec qui VMware est partenaire, va permettre l’accélération de l’affichage des postes de travail. Une démo avec Google Map l’a prouvé ce matin.

Enfin, Herrod a largement insisté, démo à l’appui, sur leur nouveau crédo, la virtualisation de mobiles, issue du rachat de Trango. Une démo sur un prototype (windows CE 6.0 avec Android sur un Nokia N800) a laissé l’assistance rêveuse ! VMware est donc fidèle à sa réputation d’innovateur. Le plus dur, après un tel keynote, sera pour les petites sociétés, qui spécialisées sur certaines fonctions que VMware n’avait pas jusque là. Je pense particulièrement à Double Take (la feature HeartBeat), ou Veeam (la feature vCenter Linked mode).

Publicités

Une Réponse to “[VMworld Europe 09] Le futur : que reste-t-il aux autres ?”

  1. Mike mars 1, 2009 à 3:31 #

    Just passing by.Btw, your website have great content!

    _________________________________
    Making Money $150 An Hour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :