VMware complète son arsenal pour terminaux mobiles

19 Fév

Androïd, Windows Mobile et Symbian au menu de VMware

Androïd, Windows Mobile et Symbian au menu de VMware

Tous les deux ans, un cadre consomme en moyenne trois téléphones mobiles différents. Ce taux de renouvellement, plus rapide dans l’univers professionnel que chez les particuliers, conduit à rechercher des solutions prolongeant les applications métiers, la configuration et les habitudes d’utilisation sur le terrain.
Pour réduire le TCO mobile, c’est à dire le coût total d’appropriation de la solution globale, et conserver des services fonctionnels stables dans le temps malgré cette course à l’équipement, la virtualisation du terminal mobile progresse à grand pas.
« Notre hyperviseur permet de faire tourner des services Windows Mobile, Symbian et linux simultanément », démontre Jean-François Roy, ingénieur d’applications chez VMware.
Suite à l’acquisition du Grenoblois Trango et à la fusion des équipes mobiles créées à Boston début 2007, la filiale d’EMC compte désormais une force dédiée, composée d’une trentaine de spécialistes des services mobiles virtualisés.
Alors qu’est-ce qui freine encore le déploiement de cette technologie, sur le terrain ? La difficulté principale consiste, selon l’ingénieur, à être identifié par les acteurs au tout début du cycle de développement du SoC – le System on Chip, véritable coeur du téléphone mobile. Mais, cela pourrait changer bientôt. En effet, à court terme, VMware entend apporter des conteneurs facilitant le développement et le déploiement des services mobiles.
« L’adoption de la virtualisation sur mobile est en marche et notre SDK sera diffusé en juin 2009. Nous verrons sûrement des téléphones virtualisés avant 2011, en particulier pour relever le défi des paiements NFC et aussi pour améliorer la gestion des parcs de terminaux mobiles », prévoit-il. Au niveau du device management justement, l’offre de VMware va permettre de télécharger l’environnement en tâche de fond ainsi que des services de sécurité de type antivirus et des services métiers, comme la gestion de la relation avec les clients rencontrés sur le terrain. Mais, patience, nous pourrons en dire davantage, la semaine prochaine, à Cannes, lors de VMworld Europe.

Olivier Bouzereau
depuis Barcelone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :