Cisco fournisseur de serveurs ! [Dell, HP, IBM

4 Déc

Ce matin s’ouvre la conférence annuelle d’EMC à Paris, EMC Forum au CNIT Paris la Défense, à laquelle je me rends. En parcourant le programme, deux petits points méritent particulièrement toute attention.

– La conférence démarrera notamment avec un keynote de Cisco. Si l’on connait désormais (et beaucoup plus depuis VMworld à Las Vegas) les intentions du géant en matière de virtualisation (Nexus 1000V), sa présence est tout de même notable. Cisco n’a pas choisi EMC par hasard. Et n’a pas envoyé depuis San Francisco Edouard Bugnion, ex-Nuova Systems et désormais responsable de la business Unit sur la Virtualisation chez Cisco, pour rien.
Les rumeurs ces derniers jours à propos de Cisco investissant le dernier créneau sur lequel il n’était pas : les serveurs. Beaucoup de blogs (et notamment celui de mon ami DS 45), annoncent la sortie prochaine (en 2009 en tous les cas), d’un serveur lame made in Cisco, une première pour le constructeur, qui entrera directement en compétition avec Dell, HP, IBM … Je cite DS45 : « cette lame système intégrerait ses nouveaux commutateurs Nexus 5000. La société vend déjà un serveur physique, le Wide Area Application Services (WAAS), destiné à déployer les services d’infrastructure tels que le DNS et le DHCP pour les sites distants. Ce serveur est livré avec Windows Serveur 2008 pré-installé (et récemment dévoilé avec un moteur de virtualisation) ». Ce moteur de virtualisation est probablement celui de VMware.
Il est désormais connu (officieusement, mais tout le monde en parle), que ESX 4.0 devrait être lancé pour 2009, et probablement lors de VMworld à Cannes en février. Cisco devrait surfer sur cette vague pour annoncer également ces nouveaux produits. Cisco est très impliqué avec VMware, et a investi fortement ces derniers mois dans la compagnie. Cisco et VMware, on l’a compris, vont dessiner les prochaines tendances du datacenter en 2009.

Reste la partie stockage.
Il fut un temps j’entendais que le trio gagnant pour un projet de virtualisation était VMware, Cisco, Netapp. EMC aurai-il décidé de reprendre la main sur son concurrent ?

Sûrement, et c’est ce qui m’amène à l’autre point intéressant du programme de la conférence. L’omniprésence de la virtualisation de serveurs (et de VMware) dans le programme. EMC, géant du stockage, n’a jamais autant insisté sur ses relations avec VMware. Normal, me direz-vous. Oui. Mais j’aurais envie de vous répondre : ENFIN. EMC a mis un temps infini à vraiment parler de sa stratégie avec VMware. Ce n’est que lors de VMworld à Las Vegas il y a trois mois qu’il a vraiment commencé à parler de ses relations technologiques entre VMWare Infrastructure ses propres développements côté stockage.
Il fut un temps où EMC agissait plus que bizarrement. A la question, « pourquoi avez vous racheté VMware ? », j’entendais la réponse saugrenue « Ils ont une technologie serveur intéressante. Mais est les premiers surpris de ce succès ». Pour la plupart, aucun interlocuteur e semblait avoir été briefé sur la véritable stratégie. Il y a quatre ans, quand j’évoquais la possibilité d’une virtualisation globale (serveurs, stockage, réseau) EMC me répondait : « non, virtualisation du stockage et serveurs sont deux choses différentes, et le réseau, ce n’est que de la connexion ». Depuis le début, j’étais bien convaincue que si Joe Tucci, CEO d’EMC, avec acheté VMware, il devait bien avoir une raison technologique, au delà de la raison commerciale. Et il a fallu attendre que Netapp -concurrent de EMC- se place en plate-forme de choix pour la virtualisation, pour que EMC réagisse. D’ailleurs, EMC a mis deux ans à réagir. Il y a deux ans, Dave Hitz, CTO de Netapp, annonçait sur son blog que Netapp et VMware, était la combinaison gagnante pour un projet de virtualisation réussi. VMware était même presque gêné de montrer que oui, sur leur stand à VMworld (à Cannes l’an dernier), c’était bien des baies NetApp qui servaient pour la démo. On va bien voir ce qui sera dit lors de la conférence…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :