Client Universel : VMware View dispo le 2 décembre ? [VMware y ajoute la virtualisation mobile]

17 Nov

Selon un post du Forum VMware, VMware View sortirait le 2 Décembre 2008. Il s’agit d’une évolution de VDI- VMware le nomme le client universel-, à savoir une solution de bout-en-bout pour gérer les postes de travail et applications virtuelles. Le package comprend VDI (poste de travail), ThinApp (Applications) et View Composer, ce petit nouveau chargé de gérer des images de postes clients, de les provisionner, faciliter les mises à jour sans intervention sur les postes clients. Les autres composantes du client universel, comme View Manager devraient sortir en 2009.
Je profite de cette news pour revenir sur le rachat de Trango par VMware annoncé la semaine dernière, qui a un lien avec View. Il y a deux ans, quand j’officiais encore à 01 Informatique, j’avais écrit un papier sur Trango Virtual Systems, cette start-up grenobloise qui savait, grâce à son hyperviseur ultra-léger fait maison, virtualiser les téléphones mobiles et terminaux embarqués. J’avais titré à l’époque cet article « Trango, le VMware des mobiles« , tant cela se rapprochait, dans le concept, de ce que faisait VMware dans le serveur. L’idée est simple : faire cohabiter plusieurs OS mobiles (Windows CE, Symbian etc…)
Il faut croire que j’avais eu du nez, puisque VMware a annoncé la semaine dernière le rachat de cette société (acquisition quien fait eu lieu en octobre, pour un montant non communiqué). Entre parenthèses, on peut être fiers que VMware se soit intéressé à une start-up française ! Il est vrai que sur ce secteur, la virtualisation des mobiles, peu d’acteurs sont sur le créneau. VirtualLogix (financé notamment par Intel) est le concurrent le plus direct de Trango avec une offre similaire.
Qu’est ce qui a fait la différence ? La technologie de Trango : l’hyperviseur de Trango Virtual Processors tourne en mode privilégié dans le noyau des processeurs. Ce qui assure la sécurité de l’ensemble des machines virtuelles. Celles-ci tournent en mode utilisateur et n’ont donc pas accès aux instructions du processeurs permettant de configurer la sécurité. Les machines virtuelles sont donc très cloisonnées.
Pourquoi VMware a-t-il racheté cette société ? Pour étendre ses compétences en matière de virtualisation. Leader sur le serveur, bien positionné sur le poste de travail et les applications, le marché des mobiles restait encore un secteur non investi par l’éditeur. Pour VMware, c’est entrer sur un marché colossal. Opérateurs et fournisseurs de téléphones mobiles, voire acteurs du M2M sont potentiellement intéressés pour ce type de solutions. Mais VMware, avec une offre qu’il a baptisé MVP (Mobile Virtualization Platform), complète ainsi sa vision VMware View. En touchant aussi les mobiles, l’approche « bout-en-bout » de VMware View prend encore plus de sens.

Pour mémoire le résumé de Réza Malekzadeh de VMware, sur cette approche de Client Universel.

Publicités

Une Réponse to “Client Universel : VMware View dispo le 2 décembre ? [VMware y ajoute la virtualisation mobile]”

  1. dunestudio45 - DS45 novembre 18, 2008 à 9:37 #

    Décidémment, les grands esprits se rencontrent …. sans compter qu’ils sont bien ces petits gars du forum-vmware.fr 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :