[Coin de table] Focus sur les nouvelles technos de VMware [Partie 1 : Les clones liés]

21 Oct

VMworld 08 a été difficile à digérer tant il y a eu de nouveautés annoncées. Lors du Virtualization Forum qui s’est tenu il y a quelques jours au Carrousel du Louvre, j’ai profité de la présence du Directeur Technique de VMware, Sylvain Siou pour faire le point sur quelques technos (sous la forme d’une mini explication sur paperboard, d’où le nom « coin de table ») : les clones liés (linked clones), la fonction Fault Tolérance, qui devrait faire partie de la prochaine version de ESX l’an prochain, et les commutateurs virtuels, fonctionnalité développée conjointement avec Cisco.
Je commence par la première, les clones liés, bien qu’elle ne soit pas complètement nouvelle (VMware en avait parlé déjà à Cannes, lors de VMworld Europe en février dernier). Sorte de déduplication de machine virtuelle, cette fonctionnalité permet de faire gagner considérablement en espace de stockage. Cela peut avoir un intérêt fort dans le cas des déploiements VDI, les machines virtuelles (postes de travail virtuels) d’un parc ayant souvent beaucoup de similitudes.

Publicités

3 Réponses to “[Coin de table] Focus sur les nouvelles technos de VMware [Partie 1 : Les clones liés]”

  1. Alexandre octobre 21, 2008 à 12:02 #

    Merci pour cette video qui précise vraiment les choses !
    Évidement, comme souvent avec VMware, on se pose la question: Mais quand ? Quand le linking clone, quand la virtualisation des applications ?…

  2. SPEEDFIRE octobre 23, 2008 à 10:53 #

    Bonjour et merci pour ce commentaire. Sachez que je pose régulièrement la question du « quand » à VMware et que les réponses sont assez vagues.
    Certains parlent du premier trimestre 2009…mais d’autres n’en sont pas convaincus. Espérons que VMword Europe 2009 qui aura lieu à Cannes sera l’occasion de quelques lancements effectifs, de ESX 4 par exemple…on peut rêver…

Trackbacks/Pingbacks

  1. 58 % d’espace économisé grâce aux clones liés de VMware « Virtuanews : Le Blog - mars 18, 2009

    […] Parcollet de la SETAO, précise avoir testé la technologie de clones liés proposée par VMware (explication de la techno  ici). Voilà le bénéfice qu’il en retire : 850Go utilisés pour 55 VMs en clones liés sous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :