VDI : Apollo, Teradici et Spice à la rescousse [ pour un poste de travail virtuel amélioré ?]

20 Oct


On le sait, VDI ne connaît pas encore l’engouement espéré par les fournisseurs, et l’une des raisons reste la (mauvaise) expérience utilisateur : ce dernier ne veut pas être freiné dans sa productivité par un mauvais affichage de son environnement, malheureusement fréquent avec les solutions actuelles, notamment parce que le protocole standard utilisé (RDP) montre ses limites quand il s’agit d’afficher des images ou de la vidéo.
Bien entendu, c’est sur ce point que les acteurs de ce nouveau marché travaillent d’arrache-pied. Chacun y va de sa méthode. Parmi les approches évoquées, Citrix travaille sur le projet Apollo (montré lors de Citrix Synergy à Houston en Mai dernier),qui s’appuie sur le principe d’un processeur graphique sur le poste distant pour améliorer l’affichage des applications lourdes. En passant, cette technologie ressemble fortement à celle de Calista Technologies qui a été rachetée par Microsoft justement pour développer la relève de RDP. Calista utilise aussi un GPU distant, mais virtuel.

De son côté, VMware a annoncé avoir passé un accord avec la société canadienne Teradici (avant de l’acheter ?) qui propose un protocole PCoIP capable de
gérer la compression et le chiffrement des données. Un autre composant de sa solution Tera Image Engine accélère les traitements pour pouvoir assurer le transfert de données de volume important à distance. En pratique, il semble que cela fonctionne comme une solution d’accélération WAN de type Riverbed.
Enfin, nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, Red Hat mettait en avant la technologie Spice de Qumranet, récemment acquis par l’éditeur.
Ci dessous, trois vidéos apportant plus d’infos sur ces trois idées. D’ici quelques mois, le VDI ne devrait plus ressembler à ce qu’il est aujourd’hui.

Citrix APOLLO (démo filmée sur Citrix Synergy à Houston en Mai dernier), qui montre comment Vista tourne sur un client léger

Un peu plus sur Teradici avec Sylvain Siou, Directeur Technique de VMware

et comment Teradici s’intègre dans la stratégie VMware, avec Réza Malekzadeh, Directeur Marketing Europe VMware (keynote du Virtualization Forum 08 au Carrousel du Louvre). Désolée pour l’image instable …

Et enfin, retour sur Spice, avec Qumranet/Red Hat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :