VMworld 2008 : Mais que trame CISCO ? [une mini révolution]

10 Sep


En matière de virtualisation, Cisco est l’objet de toutes les attentions.
Dans mon entretien vidéo avec Carlos Escapa, Directeur Europe du Sud de VMware la semaine dernière, ce dernier laissait entendre que VMware et Cisco travaillaient activement ensemble (R&D) pour faire en sorte que le réseau et les machines virtuelles puissent interagir intelligemment.
On en saura plus mardi prochain, mais il semblerait que lors de VMworld à Las Vegas la semaine prochaine (j’y serais), Cisco annoncera en effet une nouvelle technologie réseau baptisé DVN (pour Distributed Virtual Networking), une solution d’administration des commutateurs du réseau. DVN incluerait un commutateur virtuel (DVS),
et diverses technologie réseau adaptées aux machines virtuelles. Comme son nom l’indique, un commutateur virtuel (ou logique), reprenant les fonctions d’un commutateur physique serait embarqué dans ESX/ESXi (version 4 ?). Il serait possible de créer des VLAN, et de manager ces commutateurs virtuels comme des commutateurs physiques mais depuis la console VMware. Que de simplification entre le réseau et les machines virtuelles ! Il semblerait aussi quune fonctionnalité du nom de Network VMotion, permettrait (comme le VMotion « standard ») de migrer les machines virtuelles d’un serveur à l’autre si un problème réseau se présente. Enfin, ces commutateurs virtuels embarqueraient des API afin de rendre possible l’utilisation de technologies réseau au dessus de VMware Infrastructure. Cisco se serait appuyé sur son os NXOS, disponible avec ses commutateurs de course Nexus. DVN et vFrame (technologie I/O) seraient complémentaires. Tout cela, pour simplifier la gestion du réseau lorsqu’il est connecté dans une infrastructure virtuelle. Rappelons que Cisco a acquis 1,6 % du capital de VMware, soit un investissement de 150 millions de dollars. Pas étonnant que la R&D commune soit fructueuse.
Mardi prochain, une session spéciale devrait être proposée aux journalistes. Restez connectés, on devrait en savoir plus à ce moment là.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :