[Citrix SYNERGY] : Citrix redessine le Datacenter

21 Mai

Retour sur les conférences d’hier. Le keynote de Mark Templeton, CEO de Citrix, fut impressionnant. C’est la première fois que j’ai l’occasion de voir Templeton en action. Charismatique, il fait surtout l’effet d’un bonhomme sympathique et souriant, très impliqué dans son entreprise.
Templeton a profité de son « one man show » pour faire de multiples annonces qui démontrent au moins une chose : Citrix a désormais une stratégie très très bien ficelée, depuis l’application jusqu’au serveur.

Templeton compare son offre au modèle de DirectTv, une chaîne de TV très populaire aux US. Pour recevoir un bouquet de services, les clients ont simplement à souscrire à un abonnement. En pratique, un émetteur diffuse les programmes, et un récepteur (chez le client) les reçoit. Parfois, pour les clients distants, des répéteurs s’occupent de amplifier le signal.
Citrix s’est donc basé sur ce modèle pour bâtir les nouvelles briques de son « delivery center », ce qui va, selon lui « transformer radicalement le datacenter »

Trois nouveaux composants viennent donc étayer l’offre :

– le Citrix branch Repeater, une appliance destinée à déployer les applications windows même aux sites distants. Citrix propose cette appliance avec Microsoft, puisqu’elle est basée sur Windows Server 2008.
– Le Citrix Desktop Receiver, qui fonctionne avec XenDesktop (enfin disponible, autre annonce faite hier, je vais revenir dessus dans un autre post) qui permet à l’utilisateur d’accéder son poste de travail virtuel depuis n’importe quelle endroit.

– le Citrix App Receiver, un logiciel capable de « s’auto-Updater » fonctionne avec Xen App et le nouveau NetScaler (solution d’optimisation de contenu en partenariat avec Akamai) qui permet aux utilisateurs d’accéder depuis n »importe où à leurs applications.

Pour lier le tout, Citrix a également évoqué l’infrastructure nécessaire à ces recepteurs, sorte de glue (ou plutot du velcro selon une image de Templeton) composée de quatre « contrôleurs » : XenDesktop, XenAPp, XenServer et Netscaler.
Enfin, Citrix Workflow Studio est l’outil capable d’orchestrer tous ces composants.
La plupart des produits sont disponibles en téléchargement dès aujourd’hui, excepté le Citrix App Receiver, qui devrait être disponible dans la deuxième moitié de l’année.

Kareen Frascaria, depuis Houston

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :