hp veut consolider à la volée

17 Mar
La crise du data center se confirme. Elle provient du vieillissement de son infrastructure, de l’explosion des informations critiques pour l’entreprise ou des dirigeants qui attendent toujours plus de l’informatique. « Un DSI sur trois estime que son centre de données actuel sera incapable de satisfaire les requêtes auxquelles il sera soumis en 2010 » , illustre Ann Livermore, Executive Vice President d’hp.

Les produits et services annoncés ce jour à Barcelone, lors de l’événement Technology@Work, replacent le fournisseur dans son rôle de sauveur (et d’accompagnateur) des grandes infrastructures informatiques. 

Le nouveau serveur Proliant DL785 G5 prévoit ainsi 8 emplacements x86 pour accueillir autant de processeurs AMD Opteron quadri-coeur. Il est présenté comme la plateforme de virtualisation par excellence car il réduit l’espace physique, l’énergie consommée et les tâches d’administration du pool de serveurs x86 qu’il va remplacer.
Avec Insight Dynamics VSE, hp apporte l’un des premiers logiciels d’analyse et d’optimisation des ressources physiques et virtuelles. Il reprend le concept de serveur logique, plus simple à déplacer qu’un serveur physique. Disponible d’ici juin, cette évolution du « capacity planning » ambitionne de réduire de 40% les coûts du data center en surveillant sa sagesse énergétique notamment.
Parmi les nombreux services annoncés, la consolidation et la virtualisation du centre de données figurent en bonne place. Le « nouveau chemin » consiste à former les équipes informatiques, à concevoir la bonne stratégie de virtualisation (des serveurs, du stockage et des réseaux), à découvrir automatiquement les équipements (par tags RFID) puis à gérer les transitions nécessaires vers un environnement préconfiguré et/ou partiellement externalisé. De la consolidation à la volée, en somme.
OB
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :