Netapp se remet à niveau pour les infrastructures virtuelles [fini le scripting]

11 Fév

NetApp réaffirme son intérêt pour les machines virtuelles ESX en lançant ce matin Snap Manager for Virtual Infrastructure, sa nouvelle solution dédiée qui permet notamment d’effectuer des snapshots d’une ou d’un ensemble de machines virtuelles VMware sur une baie Netapp.
Cela n’a rien de surprenant. Depuis deux ans, NetApp et VMware travaillent ensemble pour interfacer le stockage aux environnements virtuels ESX, mais les mises en oeuvres relevaient encore du « bricolage », via du scripting. Netapp vient désormais sur le marché avec une offre sérieuse.
Si j’en crois le nombre de clients ESX utilisant des baies NetApp pour leurs environnements virtuels, la sortie de Snap Manager for Virtual Infrastructure est une bonne nouvelle. Netapp est visiblement populaire, certainement parce qu’il supporte à la fois le SAN FC, l’iSCSI ou …NFS. Ce dernier semble avoir la faveur des DSI, ce que confirme Bruno Picard, Directeur Technique de NetApp en France. Un point sur lequel nous reviendrons dans un prochain post.
Mais si Netapp ne cache pas ses excellentes relations avec VMware, la société ne cache pas non plus qu’elle travaille aussi sur les autres solutions de virtualisation comme celles de Citrix ou de Microsoft, même si ce dernier est en retard sur le marché.
NetApp annonce également ce matin l’intégration de son logiciel de mirroring Snap Mirror dans le futur Site Recovery Manager de VMware. Ce support permet de prendre en compte la réplication des données sur une baie NetApp, bien entendu dans un contexte de reprise d’activité.
Netapp a aussi mis l’accent sur Provisionning Manager qui permet le pilotage et l’automatisation de l’allocation des ressources. Il permet de mettre en œuvre des règles d’applications des ressources, indépendamment de leur localisation physique.
Même si cette possibilité ne cible pas spécialement les serveurs virtuels, elle vient à point nommé.
Enfin, NetApp annonce également la nouvelle version de son OS OnTap, avec des fonctionnalités de déduplication pour les Vseries et le support NFS D4.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :