Le NAS : suffisant en environnement virtuel !

2 Fév

Toujours pendant la table ronde « Virtualisation et Open Source » que j’animais jeudi dernier lors du Salon Solutions Linux au CNIT de la Défense, un utilisateur présent dans la salle a surpris l’assistance par son témoignage : non, un SAN n’est pas obligatoire en environnement virtuel. Oui, un NAS, cela suffit largement. Ce gentil monsieur (s’il se reconnait, qu’il m’écrive !) assurait n’avoir eu aucun problème particulier de performances ni de fiabilité, alors qu’il protégeait -je crois- 27 machines virtuelles sur son NAS (de marque NetApp, a-t-il finalement avoué). Et en NFS ! Ce DSI considérant que les machines virtuelles n’étant finalement que des fichiers, NFS était bien suffisant…
Et vous, vous en pensez quoi ?

D’autres « snapshots » issus de cette table ronde seront détaillés dans le prochain numéro de l’eletter virtuanews qui devrait sortir pendant la semaine du 11 février. Inscrivez vous gratuitement pour la recevoir.

Publicités

Une Réponse to “Le NAS : suffisant en environnement virtuel !”

  1. dunestudio45 février 5, 2008 à 8:15 #

    Je suis entièrement d’accord avec ce monsieur. L’apport d’un SAN Fiber ou ISCSI complexifie les tâches d’administration sans aucun apport en terme de performance. De surcroit sur du NetAPP, l’accès NFS à un DATASTORE est plus rapide qu’avec du ISCSI ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :