Brocade invente la qualité de service pour les machines virtuelles

29 Jan

Après avoir assis sa crédibilité en matière de virtualisation de fichiers (notamment avec des partenariats avec IBM et HDS pour son produit StorageX) Brocade, avant tout un spécialiste de la commutation SAN, vient de lancer DCX Backbone, son nouveau produit-bombe sur le marché.
Il s’agit de la première plateforme de commutation convergente du marché : elle gère aussi bien le LAN classique, le stockage que les réseaux d’interconnexion (de type infiniband). Le produit a plusieurs atouts, dont le support du Fibre Channel 8 Gigabit/s, qui est visiblement le débit nécessaire aujoud’hui pour le bon fonctionnement d’un SAN en environnement virtuel. Parenthèse, d’ailleurs, selon Brocade, qui continue de pousser son cher Fibre Channel, l’iSCSI (Gigabit Ethernet) serait en effet limité dans le cas de grosses infrastructures virtuelles. Steve Duplessie, fondateur du cabinet ESG influent dans le stockage, assure de son côté que « DCX peut accélérer le déploiement de la virtualisation en éliminant de nombreux problèmes présents actuellement en amont de la virtualisation de serveurs, tels que la performance ».
Selon Brocade, DCX est également prêt pour le FCoE, ou Fibre Channel sur Ethernet, la prochaine technologie en vogue dans le SAN.

Le meilleur reste à venir

Mais DCX prendra encore plus de saveur quand il sera couplé aux prochains HBAs de Brocade. Visiblement, Brocade travaille de manière rapprochée avec VMware et Microsoft pour rendre ces interfaces de connectivité ultra efficaces et intelligentes en milieu virtuel. Et pas qu’un peu. Ces HBAs permettront entre autres d’attribuer des classes de services différentes à des machines virtuelles hébergées sur une même machine physique, une fonctionnalité qui devrait faire mouche dans les centres de données. Selon la priorité ou l’importance de l’application, la machine virtuelle sera prioritaire ou non.
Ces HBAs devraient être annoncés d’ici le milieu de l’année, et être vendu d’ici l’été.

Pour l’instant, Brocade capitalise sur DCX, qui est d’ores et déjà disponible, et sera OEMisé chez de grands constructeurs comme Sun, HDS, IBM, HP …Pour Brocade il s’agit du produit phare de sa stratégie « Datacenter Fabric » (DCF). Ce que son concurrent numéro 1, Cisco, appelle d’ailleurs « Datacenter 3.0 », avec un commutateur de nouvelle génération au doux nom de Nexus, qui se voudrait concurrent de DCX, si l’on en croit le communiqué qui a suivi de quelques jours l’annonce de Brocade. A suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :