Des mémoires Flash dans la baie Symmetrix DMX-4 d’EMC [ pas vert mon stockage ? ]

21 Jan

La technologie SSD (Solid State Disk) est en train de gagner ses lettres de noblesse dans les centres de données. EMC annonce l’intégration de mémoires Flash dans sa plateforme Symmetrix DMX-4, pour servir au mieux les applications à hautes performances et l’allocation de ressources de stockage multi-niveaux.
Le constructeur américain va proposer, d’ici à quelques semaines, des « disques Flash » de 73 Go et de 146 Go de capacité. Les mémoires retenues – dites SLC (single-layer cell) – sont associées à des contrôleurs intelligents pour combiner fiabilité et performances sous une faible consommation électrique.
L’allocation de nouveaux espaces de stockage pourra s’effectuer, à la volée, via les outils d’administration et de virtualisation du stockage du constructeur(Dynamic Cache Partitioning, virtual LUNs et Virtual Provisioning).
Rappelons toutefois qu’EMC n’est pas le premier constructeur à proposer cette technologie dans un SAN, puisque Texas Memory Systems présentait déjà au salon SNW de Francfort, l’automne dernier, une baie RAM-SAN de 2 To entièrement constituée de mémoires Flash remplaçables à chaud. Avec 2 à 8 liens Fibre Channel (4 Gbps), cette baie sert aux applications transactionnelles et aux grands gestionnaires de données. Ses performances ? Pas moins de 2 Go/sec et 400 000 entrées/sorties par seconde – excusez du peu.
Seule ombre au tableau des mémoires Flash : leur longévité serait bien inférieure à celle des disques durs. En se banalisant avec le temps, ces mémoires « jetables » vont perdre leur argument écologique. N’est pas vert qui veut.
OB

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :