Citrix et Microsoft veulent streamer Windows et ses applications

30 Nov


D’ici à 2011, le marché mondial de la virtualisation devrait doubler pour atteindre 11,7 milliards de dollars, prévoit IDC. Simon Crosby le juge encore au stade de l’enfance.

« Le marché de la virtualisation est encore loin d’être mûr. Pour devenir mature, il lui faut un vrai choix, un véritable écosystème avec des offres compatibles, une interopérabilité et le support de multiples environnements », déclare l’ex-CTO de XenSource, depuis peu directeur technique de la division Virtualisation et Administration de Citrix. Comme le grid il y a deux ans, « la virtualisation est un terme surchargé actuellement », ajoute-t-il. Comprenez : « Patientez quelques mois encore et vous verrez ce qu’elle apportera vraiment à votre centre de données ».

En fait, les clients Citrix et Microsoft pourront utiliser un même format VHD (Virtual Hard Disk) et un même runtime pour déployer des environnements virtuels complets vers les PC du siège, des agences et des partenaires. La collaboration entre les deux éditeurs débouchera donc sur un Xen Provisioning Server – en cours de développement avec Dell – capable de « streamer » Windows et ses applications. Outre la publication d’applications à la demande, Citrix promet d’accélérer au passage le démarrage des sessions de travail virtuelles.

Pour l’heure, trois seulement des huit versions de Windows 2008 Server devraient disposer d’Hyper-V (l’hyperviseur de MS, ex-Viridian), à partir de 3 999 dollars. La version d’Hyper-V promise à 28 dollars lors du Tech Ed de Barcelone sera destinée, en fait, aux seules plateformes Intel (sans Windows) destinées à consolider les environnements Linux ou Unix en mode virtuel…

Par Olivier Bouzereau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :