[Special TechEd] Virtual Manager : plutôt complet

12 Nov

Hyper-V va être accompagné d’une suite d’administration complète, Entreprise Solution Suite, composée de trois éléments : Configuration Manager (nouvelle mouture de SMS), Data Protection Manager 2007(DPM) et Virtual Manager. Ce dernier concerne les machines virtuelles mais ne peut pas être vendu sans le reste, du moins pour l’instant. Le pricing de la suite est compétitif : 1200 dollars pour un an. Une version light destinée aux PME de Virtual Manager devrait être disponible (indépendamment du reste) en 2008.

Virtual Manager est la clé de voûte de l’offre de virtualisation. Il monitore, supervise et met à jour les applications virtuelles. DPM permet de gérer les sauvegardes et la restauration des machines virtuelles, qu’elles soient VMware (VMDK) ou autres (VHD), ou ou les migrations P2V, V2V. Il s’agit donc là d’une solution complète qui reste cruciale dans la stratégie de l’éditeur. « L’hyperviseur est banalisé, ce qui fait la véritable force de la virtualisation, c’est son administration » explique Alain Le Hegarat, directeur marketing Microsoft. M
icrosoft, lors de ses keynotes, a d’ailleurs insisté sur les bénéfices du nouveau Windows Server 2008 de ce point de vue, avec exemples à l’appui.

« En quelques clics, on ajoute de nouveaux nœuds aux grappes de serveurs dispersées afin de former des géoclusters à haute disponibilité sur un réseau IPv4 ou IPv6 », assure Bob Kelly, le Vice Président de Microsoft à Barcelone. Il défend les nombreux assistants inclus, qui évite le recours à l’écriture de scripts et prévient les DSI : « l’administration des environnements hétérogènes sera fondamentale à l’avenir ». La prochaine mouture du serveur Windows – prévue pour le premier trimestre 2008 – incorpore des outils de migration rapide et sait jongler entre les machines virtuelles sous Windows Server, Windows Terminal Server et SUSE linux. La suivante « gèrera aussi l’environnement ESX de VMware », promet-il sans préciser de date même approximative.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :